Actions Nationales de Formation (ANF)

Les réseaux CNRS de la MITI génèrent chaque année une trentaine d’actions nationales de formation (ANF) qui sont soutenues financièrement par le service formation de la DRH du CNRS (SFIP).

Au CNRS, une ANF est définie comme une action de formation collective. Elle est l’un des outils qui accompagnent la mise en place de politiques nationales spécifiques, un domaine scientifique émergent ou une technologie émergente, la mise en œuvre d’obligations réglementaires ou encore l’évolution des métiers et des parcours professionnels. Une ANF répond donc à un besoin de formation permettant la réalisation d’un ou plusieurs objectifs scientifiques, techniques et / ou stratégiques définis par les différentes directions du CNRS.

Le réseau CMDO+ propose chaque année plusieurs ANF, certaines dites “coeur de métier” ont vocation à se répéter en moyenne tous les trois ans, de manière à ce que les étudiants en thèse puissent y participer pendant leur formation doctorale. D’autres ANF centrées sur une technologie émergente, sur l’application d’un matériaux ou d’un ion particulier d’intérêt optique et laser sont aussi organisées chaque année en lien avec les besoins et demandes spécifiques des membres du réseau.

Photo de groupe des participants à l’ANF des “Journées du réseau CMDO+” (JCMDO+) sur la terrasse enneigée de la salle de conférence, organisée à Autrans du 4 au 6 avril 2022.

Nos actualités ANF

OPTIQUE Normandie 2024 à Rouen du 1er au 5 Juillet 2024

Le plus grand congrès international d’optique francophone Du lundi 1 au vendredi 5 juillet 2024, Rouen sera la vitrine du congrès phare de la Société Française d’Optique (SFO), qui mettra en lumière la richesse […]

Lire la suite