test index

Journées Thématiques: “Techniques d’épitaxie de couches minces cristallines pour l’optique: physico-chimie, caractérisations et applications”, organisées à Caen les 7 et 8 Novembre 2023

Le réseau CNRS CMDO+ organise une action thématique sur une journée et demie portant sur l’épitaxie, en présentant différentes méthodes d’épitaxie (LPE, PLD, MBE, MOCVD,…), leurs avantages, leurs inconvénients, leurs applications, sur les mécanismes physico-chimiques et thermodynamiques s’opérant et intervenant lors du phénomène de croissance épitaxiale, sur les techniques de caractérisation in-situ et post-croissance de ces couches épitaxiées, en s’intéressant particulièrement sur les rapports méthodes de croissance/mécanismes physico-chimiques et méthodes de croissance / propriétés, ainsi que sur la présentation de quelques applications entre autres tournées vers l’optique. A cet effet, une dizaine d’intervenants sont invités à partager leurs expertises et expériences en la matière. Nous vous attendons nombreux dans les locaux de la délégation CNRS (DR16) à Caen! N’hésitez pas à vous inscrire et à consulter le programme ci-après.

Cette seconde édition des journées thématiques sur les ” SOURCES LASERS & NON LINÉAIRES POUR L’INFRAROUGE MOYEN ” est proposée afin de rendre compte (5 ans après la première édition de 2017), des évolutions et besoins actuels des sources laser et non linéaires pour l’infrarouge moyen.

L’objectif de ces journées thématiques (sur 2 jours), co-organisée par les réseaux CMDO+, FEMTO et par l’ONERA, est de présenter des tutoriels, un état de l’art et les dernières avancées sur :

  • L’élaboration et la caractérisation de matériaux lasers et non linéaires pour le mid-IR,
  • Les architectures et les performances des sources lasers et non-linéaires émettant dans le mid-IR,
  • Les matériaux et guides d’ondes pour le mid-IR,
  • Les lasers à cascade quantique (QCL),
  • Les applications (spectroscopie, LIDAR, …)

Les 28 et 29 septembre 2022, les réseaux se réunissent pour échanger autour des missions respectives de ces réseaux et des diverses problématiques rencontrées dans leur champs d’actions respectifs. A cet effet, Matias Velazquez responsable du réseau CMDO+ a présenter la thématique du réseau sous la forme d’une présentation Flash, ses tenants et ses aboutissants, son historique, la communauté du réseau: de l’élaboration du cristal à son utilisation dans des dispositifs optiques et laser, en passant bien évidemment par leur caractérisation sur différents points de vues: optique; spectroscopique, microstructural, non-linéaire…

Sous le regard des responsables de la MITI et de certains instituts, les échanges et les présentations ont été passionnants et animés. Antoine Petit, Président Directeur Général du CNRS nous a fait l’honneur d’assister à la première matinée et de faire une intervention pour souligner l’importance des réseaux au sein du CNRS.

Le réseau CMDO+ s’est réuni à Autrans, au domaine de l’Escandille, pour ses journées nationales. Action Nationale de Formation CNRS (ANF), ce RDV est un évènement essentiel pour le réseau et ses membres. Elles permettent dans un environnement convivial de resserrer les liens entre les différents acteurs du réseau mais aussi de susciter de nouvelles idées, de nouvelles collaborations, de nouveaux projets à vocation technologiques. Ces journées sont aussi l’occasion de réunir un bon nombre d’ingénieurs, techniciens, assistants-ingénieurs, doctorants, post-docs, enseignants et chercheurs membres du réseau, leur permettant ainsi d’échanger autour de nombreuses problématiques à travers des présentations orales, des tutoriaux, des communications par posters, des séances de questions, de tables rondes, d’ateliers technologiques mais aussi lors des moments conviviaux dans un cadre propice à des échanges scientifiques et techniques de qualité.

Cette année cet évènement a permis de réunir environ 70 personnes sur 3.5 jours bien remplis et passionnants.

Photo de groupe des participants aux JCMDO+ sur la terrasse enneigée de la salle de conférence – Gare aux boules de neige pour le photographe et merci à Richard Moncorgé pour cette photo très sympa !!!

Le 9 Novembre 2021 s’est tenue au CIMAP à Caen une journée thématique intitulée “Plateforme matériaux pour l’optique”. Cette journée thématique, qui a été organisée conjointement par les réseaux CMDO+ et ROP et a réuni une trentaine de personnes dont 22 en présentiel, s’est déroulée en deux parties: le matin nous avons assisté à des présentations orales organisées en mode hybride visio-présentiel grâce au support technique de la DR19, puis l’après midi une visite de la plateforme matériaux pour l’optique a été organisée au CIMAP, où nous avons pu assister à différentes démonstration et eu l’occasion d’échanger sur les aspects scientifiques et techniques devant les différents dispositifs expérimentaux de croissance cristalline, de mise en forme, de polissage et de caractérisations mis en oeuvre au CIMAP.

Le programme de cette journée était le suivant:

  • Présentation des réseaux technologiques CMDO+ et ROP (Matias VELAZQUEZ et Corinne FELIX)
  • La plateforme matériaux pour l’optique du CIMAP (Gurvan BRASSE, CIMAP-Caen);
  • Composants photoniques non-linéaires à base de films ferroélectriques (Mathieu CHAUVET – FEMTO, Besançon)
  • Métrologie et caractérisation de surfaces optiques (Kjetil DOHLEN – LAM, Marseille)
  • Métrologie et traitement post-surfaçage de composants optiques (Eric LAVASTRE, CEA-CESTA – Le Barp)
  • Métrologie d’indice dans le domaine de l’infrarouge (Xiang-Hua ZHANG – ISCR, Rennes)
  • Ateliers & Visite de la plateforme matériaux pour l’optique du CIMAP

La visite de la plateforme « Matériaux pour l’optique » du CIMAP à Caen, a permis de présenter les moyens de croissance cristalline disponibles au CIMAP, les moyens de mise en forme, de polissage, ainsi que les différentes techniques de caractérisation qui sont mises en œuvre pour préparer les cristaux laser, en particulier des cristaux de fluorures dopés terres rares, et pour caractériser leur qualité optique. Cette journée sera également l’occasion de présenter quelques techniques de caractérisation des propriétés thermo-mécaniques des cristaux pour l’optique mais également d’évoquer des techniques de microstructuration pouvant être mises à profit sur les cristaux pour l’optique. Enfin, trait d’union entre le matériau et ses applications optiques, les surfaces et en particulier leur métrologie seront abordées, afin de mieux appréhender les paramètres clefs à prendre en considération pour qualifier une surface optique.

Photos du laboratoire CIMAP (UMR 6252 CEA-CNRS-ENSICAEN-Normandie Université) sur le campus 2 – Côte de Nacre, au sein du centre de recherche de l’ENSICAEN (https://cimap.ensicaen.fr/)