Journée thématique “Plateforme matériaux pour l’optique” au CIMAP à Caen, le 9 Novembre 2021

Le 9 Novembre 2021 s’est tenue au CIMAP à Caen une journée thématique intitulée “Plateforme matériaux pour l’optique”. Cette journée thématique, qui a été organisée conjointement par les réseaux CMDO+ et ROP et a réuni une trentaine de personnes dont 22 en présentiel, s’est déroulée en deux parties: le matin nous avons assisté à des présentations orales organisées en mode hybride visio-présentiel grâce au support technique de la DR19, puis l’après midi une visite de la plateforme matériaux pour l’optique a été organisée au CIMAP, où nous avons pu assister à différentes démonstration et eu l’occasion d’échanger sur les aspects scientifiques et techniques devant les différents dispositifs expérimentaux de croissance cristalline, de mise en forme, de polissage et de caractérisations mis en oeuvre au CIMAP.

Le programme de cette journée était le suivant:

  • Présentation des réseaux technologiques CMDO+ et ROP (Matias VELAZQUEZ et Corinne FELIX)
  • La plateforme matériaux pour l’optique du CIMAP (Gurvan BRASSE, CIMAP-Caen);
  • Composants photoniques non-linéaires à base de films ferroélectriques (Mathieu CHAUVET – FEMTO, Besançon)
  • Métrologie et caractérisation de surfaces optiques (Kjetil DOHLEN – LAM, Marseille)
  • Métrologie et traitement post-surfaçage de composants optiques (Eric LAVASTRE, CEA-CESTA – Le Barp)
  • Métrologie d’indice dans le domaine de l’infrarouge (Xiang-Hua ZHANG – ISCR, Rennes)
  • Ateliers & Visite de la plateforme matériaux pour l’optique du CIMAP

La visite de la plateforme « Matériaux pour l’optique » du CIMAP à Caen, a permis de présenter les moyens de croissance cristalline disponibles au CIMAP, les moyens de mise en forme, de polissage, ainsi que les différentes techniques de caractérisation qui sont mises en œuvre pour préparer les cristaux laser, en particulier des cristaux de fluorures dopés terres rares, et pour caractériser leur qualité optique. Cette journée sera également l’occasion de présenter quelques techniques de caractérisation des propriétés thermo-mécaniques des cristaux pour l’optique mais également d’évoquer des techniques de microstructuration pouvant être mises à profit sur les cristaux pour l’optique. Enfin, trait d’union entre le matériau et ses applications optiques, les surfaces et en particulier leur métrologie seront abordées, afin de mieux appréhender les paramètres clefs à prendre en considération pour qualifier une surface optique.

Photos du laboratoire CIMAP (UMR 6252 CEA-CNRS-ENSICAEN-Normandie Université) sur le campus 2 – Côte de Nacre, au sein du centre de recherche de l’ENSICAEN (https://cimap.ensicaen.fr/)